Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Success Story : Cultura, le numéro un de la culture

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Success Story : Cultura, le numéro un de la culture

Cultura s'est développé rapidement pour s'imposer comme leader dans son domaine. En 26 ans d'existence, l'entreprise a ouvert une centaine de magasins et emploi plusieurs milliers de salariés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Rendre accessible la culture au plus grand nombre, c'est la mission affichée par Cultura. L'enseigne numéro une des produits culturel en France connaît une croissance depuis plus de 25 ans. En effet, l'entreprise née en 1998 dispose en 2024 de 110 magasins et emploie près de 4500 salariés. Pour comprendre le succès de cette société, revenons à ses débuts. Cultura a été fondé par Ledit Philippe Van der Wees, ancien cadre chez Kiabi, mari de l'une des filles de la famille Mulliez, propriétaire d'Auchan et de Decathlon. L'entrepreneur a pour objectif de développer son entreprise en implantant des magasins dans des zones commerciales périphériques aux grandes villes.

Ainsi, il ouvre un premier magasin de 900m2 près de La Rochelle, à Puilboreau (17). Celui-ci vend des livres, des CD-DVD, des jeux ou encore de la papeterie. Puis, un an après, Cultura ouvre deux autres enseignes près de Toulouse, à Labège et Portet-sur-Garonne. De la même façon, la marque va se développer en province jusqu'en 2003, où le premier magasin Cultura ouvre en île de France.

Se structurer et se développer

Par la suite, Cultura n'a cassé de croître. Différentes étapes clés ont marqué ce développement. C'est le cas lorsque la société a lancé son site d'e-commerce dès 2005, prenant rapidement le virage du numérique. Pour ses 10 ans, en 2008, l'entreprise employait 1000 salariés et comptait 42 magasins. En 2011, la société ouvre son 50e magasin, le plus grand (6000m2) étant situé à Bègles (33). En 2017, Cultura a ouvert 12 magasins. En 2018, Cultura s'est installé dans un nouvel entrepôt de 56000 m2 à Moissy et a inauguré ses nouveaux locaux.

Si la croissance de l'entreprise de l'hexagone se poursuit, il faudra attendre 2020 pour son implantation à l'international. En effet, cette année la société s'est développée en Guyane et en Belgique. De la même façon, Cultura a lancé un bureau de sourcing et de production en Chine.

Dans cette vidéo, l'enseigne présente sa fondation :


S'installer comme un acteur majeur de la culture

Pour être reconnu comme un acteur incontournable de la culture, l'entreprise a mis en place plusieurs actions. Tout d'abord, la société a lancé « Talent à découvrir », une sélection de livre coup de coeur d'auteurs peu connus. Cette sélection, faite par des libraires et des clients, a pour objectif d'installer Cultura dans le paysage culturel français. Trois ans plus tard, l'enseigne a développé une activité de cours artistiques et musicaux dans ses magasins. Destinée principalement aux enfants, cette offre permet à l'entreprise de diversifier ses revenus, avec des prestations en plus de la vente de bien. Ces cours collectifs durent entre 1h30 et 2h et sont commercialisés entre 20 et 30 euros.

Au cours de son développement, la société a créé la fondation Cultura. Cette structure s'est donné pour mission de rendre accessible la culture et l'éducation au plus grand nombre. Concrètement, elle noue des partenariats, soutien des associations et encourage des projets. Toujours dans le but d'être un acteur majeur de la culture, l'enseigne est devenue partenaire du festival de la Bande Dessinée d'Angoulême pendant 4 ans. Enfin, Cultura a lancé plusieurs marques propres, Shiver, pour les instruments de musique, Créalia pour les pour les biens créatifs et Monali pour les bien artistiques.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page