En ce moment En ce moment

DossierVis ma vie de patron de PME

Publié par Marion Perroud le

3 - Joël Lalaire, président de Kerfroid, ouvre les portes de sa PMI bretonne à un entrepreneur parisien

La Communauté de Communes de Dinan a organisé l'événement qui a permis à Joël Lalaire et Philippe Bahuon, l'un des Côtes-d'Armor, l'autre de Paris, de se rencontrer. L'occasion d'échanger sur un quotidien de dirigeant pas toujours similaire, mais aussi de poser des jalons pour l'avenir.

Joël Lalaire, président de Kerfroid
Joël Lalaire, président de Kerfroid

Joël Lalaire dirige Kerfroid, PMI de 22 salariés spécialiste du froid commercial et de l'équipement professionnel des métiers de bouche. Lorsque la communauté de communes de Dinan lui propose de participer à l'opération Changement d'air, il n'hésite pas longtemps. Le principe du dispositif est simple : organiser un "Vis ma vie d'entrepreneur". Quatre binômes de dirigeants d'entreprises bretonnes et franciliennes sont composés. C'est ainsi qu'en avril dernier, il accueille dans son entreprise, le temps d'une journée, Philippe Bahuon, dirigeant de la société Méréo, spécialisée dans l'audit et le conseil en immobilier. De même, il visite les locaux de son homologue parisien.

Ces rencontres filmées sont l'occasion d'échanger sur leur quotidien d'entrepreneur, qui peut différer que l'on soit basé à Paris ou en province (gestion du temps passé dans les transports, relation plus ou moins directe avec les grands comptes...), mais pas seulement. " En France, Paris constitue une étape obligée pour se développer à l'échelle nationale. Cette opération me permettra d'élargir mon réseau, voire mon business ", espère Joël Lalaire, qui compte rester en contact avec son binôme. L'événement lui a aussi permis de rencontrer des élus locaux lors de la soirée de diffusion des films, début juin. Alerter les politiques est d'ailleurs la meilleure manière, selon lui, " de faire bouger les choses pour les entrepreneurs ".

Découvrez en vidéo la rencontre entre ces deux chefs d'entreprise

Kerfroid en bref

Activité :
fabrication d'équipements professionnels des métiers de bouche
Ville :
Saint-Samson-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Forme juridique :
SAS
Dirigeant :
Joël Lalaire, 54 ans
Année de création :
1985
Effectif :
22 salariés
CA 2012 :
4,5 M€

Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Benoit Fougerais, directeur général de pretpro.fr

La franchise est une méthode qui permet à un indépendant de créer son entreprise plus rapidement en optimisant ses chances de succès. La recherche [...]