Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

3 choses que vous devez savoir sur les risques de change en entreprise

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
3 choses que vous devez savoir sur les risques de change en entreprise

Le risque de change est une notion familière aux entreprises qui possèdent un business à l'international et qui sont contraintes d'effectuer des transactions commerciales ou des investissements dans une devise outre que la leur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il s'agit en réalité de l'incertitude liée à l'évolution du taux de change des devises étrangères, que ce soit à court comme à moyen terme. Sa gestion représente donc un enjeu majeur pour les trésoreries et les directions financières des organisations. Découvrez dans ce guide les types de risque de change, leurs éventuelles conséquences pour votre société et les solutions pour y faire face.

Quels sont les différents types de risques de change en entreprise

Sur le marché des changes (forex) qui est très volatil, la valeur d'une devise est exprimée selon la valeur d'une autre devise sous la forme d'un taux de change, connu aussi sous le nom de cours de change ou encore cotation de change. Ainsi, la valeur du Livre sterling, monnaie du Royaume-Uni (GBP), en euros sera exprimée sous la forme d'une paire de devises (EUR/GBP) et celle du dollar américain (USD) en euros (EUR) sera exprimée en (EUR/USD).

Pour une société française (et donc qui utilise l'euro) engagée dans des transactions, des placements ou des financements en devises étrangères (cela peut être le dollar américain, le dollar canadien (CAD) ou le Livre sterling, le rouble (RUB), le yen (JPY)...), les variations de ces devises constituent un risque que l'on qualifie de risque de change.

En effet, dans le cas où il y aurait une évolution défavorable de la valeur de la devise étrangère par rapport à la devise nationale, cela peut être gravement pénali­sant pour l'organisation. On distingue à ce propos plusieurs types de risques de change.

Le risque de change transactionnel

Il correspond à un changement brutal du taux de change sur un court délai qui peut ainsi modifier de manière négative la contre-valeur d'une facture émise par une entreprise. Autrement dit, cela peut avoir impact négatif sur les flux de trésorerie attendus (cash flow).

Lorsqu'il s'agit d'une société qui exporte, le risque de change transactionnel se concrétise lors de la dépréciation de la devise étrangère par rapport à la devise locale. En revanche, ce risque se matérialise durant l'appréciation de la devise étrangère face à la devise locale dans le cas d'une société importatrice.

Le risque de change bilanciel

Il équivaut à la possibilité que la valorisation d'un emploi qui se situe à l'actif ou une ressource située au passif du bilan de la société soit négativement affectée. Le risque de change bilanciel correspond à l'éventualité que la valorisation d'un emploi situé à l'actif ou d'une ressource que l'on trouve au passif du bilan de l'entreprise soit affectée négativement.

Ce risque peut provoquer pour la structure soit une perte de valeur d'un placement libellé en devise étrangère, soit une augmentation du principal d'une dette.

Le recours à la solution logicielle de gestion de trésorerie comme Kyriba s'avère donc incontournable pour suivre avec précision votre exposition aux différents risques de change, sécuriser les marges commerciales, optimiser le prévisionnel du flux de votre trésorerie, ne pas spéculer sur l'évolution des cours de devises et réduire vos risques financiers.

Cette plateforme cloud n° 1 dédiée aux professionnels de la finance, aux trésoriers et aux directeurs financiers est équipée de fonctionnalités sophistiquées de prévision de trésorerie avec des options :

  • d'importation ;
  • de saisie ;
  • de modélisation ;
  • et de détermination de l'efficacité des prévisions de trésorerie.

L'entreprise pourra ainsi bien piloter sa stratégie de couverture et devenir plus compétitive.

Quelles sont les conséquences des risques de change pour une entreprise

Les conséquences du risque de change transactionnel se manifestent dans le compte de résultat par des pertes de change. En cas de non-maitrise de ce risque, il favorise la réduction des marges de l'organisme ainsi que la baisse de sa rentabilité. S'agissant des conséquences du risque de change bilanciel, elles se manifestent par une dégradation des ratios financiers plus précisément les ratios d'endettement.

On peut alors assister à destruction de la santé financière de l'entreprise et de son image auprès des différentes parties prenantes. Mais ce n'est pas tout ! En réalité, cette situation peut également déclencher certaines clauses de sauvegarde, voire jeter le doute sur la solvabilité de l'entreprise.

Comment se protéger des risques de change en entreprise


Fort heureusement, les entreprises disposent de plusieurs leviers pour réduire au maximum et se prémunir contre la volatilité du marché des changes. Voici quelques exemples de dispositifs que le département trésorerie peut mettre en place :

  • Le contrat à terme : il permet à la société de verrouiller le taux de change d'une transaction à une date fixe. Ceci peut être par exemple lors de l'édition de la facture ;
  • Le swap de change : il s'agit d'un accord de crédit réciproque. Autrement dit, il s'agit d'un prêt/emprunt dans une devise contre un prêt/un emprunt dans une autre devise. Ce dispositif permet de combiner de façon simultanée avec la banque et à des cours fixés à l'avance une opération de change au comptant et une autre à terme à des dates définies ;
  • L'option de change : cette stratégie de couverture permet à la société d'acheter ou de vendre un montant donné de devises à une date déterminée et à un cours fixé d'avance. En contrepartie, l'entreprise paye une prime ;
  • Les clauses d'indexation : ce sont des clauses que les organismes peuvent fixer dans un contrat d'achat ou de vente. Elles servent à établir les modalités de partage ou de la prise en charge du risque de change entre l'acheteur et le vendeur au cas où une variation du cours de change de la devise choisie interviendrait ;
  • L'assurance change : la structure peut se protéger de la volatilité du marché des changes en souscrivant auprès d'un organisme financier une assurance contre le risque de change. Ce contrat en général couvre la perte de change et est valable durant la totalité de la durée de la transaction.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page