Recruter en alternance : la solution idéale pour les entreprises ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Recruter en alternance : la solution idéale pour les entreprises ?

Nombreuses sont les entreprises qui ont été affectées par le Covid-19. On pourrait alors penser que ce contexte aurait mis le holà à toute perspective d'embauche. Et pourtant ! L'alternance est plus que jamais plébiscitée par les recruteurs. Comment se manifeste cet engouement et pourquoi ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Un grand oui des recruteurs à l'alternance

Si les recruteurs voient d'un bon oeil la formation en alternance, c'est entre autres parce qu'ils voient en elle les futurs membres de leur équipe. C'est en tout cas ce que nous révèle une vaste étude de terrain menée par l'institut de sondage YouGov pour ISCOD. En effet, l'alternance se révèle comme surtout vue par les RH et les décisionnaires comme une bonne façon de recruter en limitant les coûts.

Par ailleurs, la satisfaction des entreprises ayant recruté un alternant ces dernières années n'est plus à démontrer. L'étude démontre que âs moins de 81 % des alternants sont ainsi embauchés au CDD ou CDI au terme de leur contrat!

Au-delà de l'embauche, d'autres signes sont positifs pour l'avenir. C'est le cas de la volonté croissante des recruteurs d'avoir recours à ce type de contrats. Avec 67% des personnes interrogées, c'est une large majorité d'entre-elles qui envisagent de recruter des alternants au cours des 6 prochains mois.

Digital learning : l'alternance évolue pour s'adapter aux besoins de l'entreprise

Les nouveaux acteurs de la formation ont bien compris que l'alternance devait évoluer, et se positionner comme une solution " gagnant/gagnant " pour ses parties prenantes. Pour les étudiants bien sûr, qui bénéficient d'une entrée dans le monde professionnel idéale pour mettre en application leur enseignement, mais aussi pour les entreprises qui sont à la recherche d'un système qui s'adapte à leurs contraintes business.

Ainsi, les écoles prônant une alternance " nouvelle génération " dont fait partie l'ISCOD (Institut supérieur des Compétences de Demain), misent sur la flexibilité via le digital learning.

Cette formule d'apprentissage 100% en ligne permet en effet un emploi du temps des étudiants plus adapté au monde de l'entreprise avec 4 jours de présence par semaine au choix.

Par ailleurs, les étudiants on la possibilité de prioriser les modules de formations qui leurs sont directement utiles au sein de l'entreprise pour être plus rapidement opérationnels. Pas étonnant dans ces conditions que ces dernières trouvent de plus en plus leur compte dans ce type d'embauche !

L'alternance nouvelle génération : cap sur les métiers d'avenir

Transformation digitale oblige, on assiste à l'émergence de nouveaux métiers et de nouvelles compétences, notamment dans les domaines du marketing et de la communication qui mettent le numérique à l'honneur. Une réalité qui a été notamment soulignée par la crise sanitaire.

Qui dit nouvelles compétences à acquérir, dit forcément nouveaux cursus de formations. C'est justement sur ce créneau que se positionnent à juste titre les nouveaux acteurs de la formation, palliant ainsi à une véritable pénurie de talents dans le domaine du numérique.

En 2018, d'après la Commission européenne, 8% de la population active en France n'avait aucune compétence digitale, 27% un niveau faible, et 33% un niveau basique. Un constat pour le moins alarmant qui explique aussi pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers des jeunes alternants formés aux métiers de demain pour renforcer leurs équipes.

Des recrutements en alternance facilités par le Gouvernement et les nouveaux acteurs de la formation

La mise en place administrative de contrats en alternance n'est pas toujours des plus évidentes pour l'entreprise. Saviez-vous par exemple que dans le cadre du plan lancé par le gouvernement " 1 jeune, 1 solution " vous pouviez bénéficier jusqu'à 8000 euros de prime à l'embauche à l'alternance ?

Le service pédagogique et administratif des nouvelles écoles spécialisées mettent un point d'honneur à accompagner les entreprises dans les formalités administratives et financières nécessaires à l'embauche de leurs apprentis. Afin de maximiser vos chances de trouver la perle rare rapidement, nous vous conseillons de rentrer directement en contact avec elles !

Alors, vous aussi vous dites oui à l'alternance ?

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

ISCOD

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet