Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Scale-up : Colonies, la colocation 2.0

Colonies, la colocation 2.0

Par Julien van der Feer

Colonies est une scale-up spécialisée dans le coliving. Elle crée et opère des bâtiments où sont construits des parties privatives (des chambres meublées), des parties communes (cuisine, buanderie...) et des services mutualisés (connexion internet, ménage des parties communes...). L'entreprise gère actuellement 300 logements, avec une forte présence à Paris et en Île-de-France. Elle a levé 180 millions d'euros pour accélérer son développement en France et à l'étranger. Alexandre Martin, co-fondateur de Colonies, explique son concept et sa stratégie de développement.

Scale-up : Wecasa démocratise le service et le bien-être à domicile

Wecasa démocratise le service et le bien-être à domicile

Par Julien van der Feer

Wecasa propose des services d'aide et de bien-être à domicile (coiffure, massage, ménage, garde d'enfants...) via son site et son application, en France et à Londres. L'entreprise, créée en 2017, comporte 50 salariés, travaille avec plus de 5000 partenaires et connaît un taux de croissance de 100% à 200% tous les ans. Sa plateforme de mise en relation rassemble plus de 100 000 clients réguliers. Antoine Chatelain, CEO et co-fondateur de Wecasa, explique comment il veut disrupter le marché du service et du bien-être à domicile.

Bourse : Boa Concept, l'atout logistique des e-commercants

Boa Concept, l'atout logistique des e-commercants

Par Emma Lalieu

Boa Concept, société basée à Saint-Étienne et spécialisée dans les solutions de convoyage automatisé en entrepôt. Elle a récolté plus de 4,8 millions d'euros lors de son introduction en Bourse sur Euronext Growth. Objectif de la levée de fonds : s'ouvrir de nouveaux marchés sur de nouveaux segments et à l'international. Créée en 2012 et implantée à Saint-Étienne (Loire), par ses dirigeants actuels, Chantal Ledoux (DG) et Jean-Lucien Rascle (PDG), la société Boa Concept conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de convoyage des charges légères (colis, bacs, sachets) et lourdes (palettes), associés à un logiciel de contrôle développé par l'entreprise. Son offre s'adresse au e-commerce (Oscaro, Brico-Privé, etc.), aux logisticiens (Geodis, etc.), aux fabricants et distributeurs (Raja, King Jouet, etc.) et aux industriels (Daher, etc.).

Bourse : Transition Evergreen mise sur la transition écologique

Transition Evergreen mise sur la transition écologique

Par Jean-Jacques Manceau

Transition Evergreen est le 1er fonds d'investissement coté en France dédié à la transition écologique et la réduction de l'empreinte carbone. Le portefeuille d'investissement de Transition Evergreen est aujourd'hui constitué de trois univers principaux : Le biogaz par la valorisation des déchets organiques, l'efficacité énergétique au service de la neutralité carbone des territoires et le bois pour l'exploitation-gestion des forêts et la production de crédits carbone, et bientôt une prise de participation minoritaire dans une société dans le domaine de la mobilité hydrogène. Par ailleurs, Transition Evergreen a diversifié ses investissements avec Compose, une chaîne de " cantine sur mesure " conciliant restauration rapide et cuisine équilibrée engagée dans une démarche éco-responsable. Autre diversification prometteuse : La Paper Factory qui imagine et réalise des supports packaging et merchandising pour mettre en valeur les marques, renforcer leur identité et leur message.

Bourse : NamR décrypte vos bâtiments

NamR décrypte vos bâtiments

Par Jean-Jacques Manceau

NamR est le premier éditeur de logiciels capable de fournir une bibliothèque complète de données géolocalisées sur les 32 millions de bâtiments français. Parti du constat que les 200 millions de bâtiments en Europe concentrent 40% des émissions de CO2, NamR s'est fixé l'objectif de mieux les connaître, afin d'aider les décideurs à piloter leur performance énergétique et environnementale. "La technologie de NamR est unique, issue de trois années de R&D. Elle mixe un très grand nombre de technologies issues de la deeptech (machine et deep learning, cloud computing, géomatique, dataflow, etc.)".NamR, qui compte actuellement 45 salariés, a levé 8 millions d'euros en Bourse en vue de déployer son offre au niveau européen et de renforcer son avance technologique, qui constitue une barrière à l'entrée majeure.

Bourse : The Blockchain Group accélére le développement de ses technologies

The Blockchain Group accélére le développement de ses technologies

Par Jean-Jacques Manceau

The Blockchain Group, seule société cotée en France spécialiste en conseil technologique et marketing dans la blockchain, multiplie les partenariats pour développer des applications utilisant la technologie blockchain. Elle vient d'annoncer la finalisation de son application de vote pour les assemblées générales des sociétés et les acquisitions de 100% du capital de la société BountySource basée aux États-Unis ainsi que de la société française Iorga Group. Xaviel Latil, son président, fait le point sur le développement de la société.

Bourse : [Edito] Pourquoi l'hydrogène flambe en bourse !

[Edito] Pourquoi l'hydrogène flambe en bourse !

Par Jean-Jacques Manceau

Depuis plusieurs semaines, l'hydrogène à la cote en Bourse. Simple tendance ou bulle spéculative ? Le 8 juillet, Enogia, fabricant de microturbines et de compresseurs pour piles à combustible et à hydrogène, est entré en bourse ! La société espère lever 11 millions d'euros pour financer sa R&D, son développement commercial et l'extension de son site de production. Les dirigeants-fondateurs de la société marseillaise ambitionnent de faire passer le chiffre d'affaires de 2 millions d'euros l'an passé à 95 millions en 2025. Ils misent sur l'explosion de la nouvelle activité compresseurs pour piles à combustible et à hydrogène, qui représenteraient 50 à 60% de ses ventes dans cinq ans, contre à peine 7% en 2020. Une de plus ! Car depuis plusieurs semaines, l'hydrogène à la cote en Bourse. J'en veux pour preuve les parcours impressionnants de McPhy Energy ou Ceres Power.

Start-up : Prismic facilite la gestion des contenus sur Internet

Prismic facilite la gestion des contenus sur Internet

Par Julien van der Feer

Prismic se développe sur le secteur des logiciels CMS en mode SaaS (gestion de contenus sur Internet). Elle a inventé le principe des Slices, un concept unique visant à simplifier la mise en ligne des contenus ainsi que leur mise en forme (les pages sont découpées en sections modifiables et interchangeables). Sa levée de fonds de 16 millions d'euros va lui permettre d'accélérer la commercialisation de son produit.

Scale-up : Partoo apporte de la visibilité aux commerçants sur Internet

Partoo apporte de la visibilité aux commerçants sur Internet

Par Julien van der Feer

Rendre visible les commerces "physiques" sur Internet. C'est le concept développé par Partoo, une scale-up de 200 personnes qui réalise 8 millions de chiffre d'affaires. Elle vient d'annoncer une augmentation de capital de 15 millions d'euros en 2021. Une somme qui va lui permettre d'enrichir sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités, recruter et accélérer à l'international. Le but : se développer fortement et atteindre 1000 collaborateurs en 2025.

Start-up : Acheel veut dépoussiérer le secteur de l'assurance

Acheel veut dépoussiérer le secteur de l'assurance

Par Julien van der Feer

Ralph Ruimy et Francky Défossé ont créé Acheel en mars 2020 et ont déjà levé 29 millions d'euros auprès, notamment, de Xavier Niel. Le concept : une compagnie d'assurance généraliste en ligne qui propose des contrats 10 à 15% en-dessous des prix du marché. Présent sur les secteurs de l'habitation, de la santé et les chiens/chats, ils lanceront bientôt l'assurance auto/moto et emprunteur. L'objectif est de séduire 100 000 clients d'ici un an.