RH - Management

Par Mélanie Erber - Avocat associé - Coblence avocats

Apparu à la fin de l'année 2019, le Covid-19 a provoqué une situation sans précédent, mettant à l'arrêt forcé une grande partie du monde. A la crise sanitaire s'ajoute les difficultés économiques auxquelles doivent faire face petites et grandes entreprises.

Par Julien Ruffet

Le non-recouvrement des arrêts maladie par la Sécurité Sociale peut se chiffrer en millions d'euros pour certaines entreprises. En cause, la complexité de gestion des arrêts et le volume de dossiers à traiter. Bien souvent, les entreprises ne sont pas outillées, c'est ce que constate le groupe KMSI.

Par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l'institut iGi

Le dirigeant peut-il déléguer le changement du mode de gouvernance de son entreprise à des collaborateurs, ou est-ce une question trop critique pour qu'un autre que lui s'en empare? Assumer ou déléguer ? Telle est la question, à laquelle se propose de répondre Bernard Marie Chiquet.

Par Les équipes de Netmedia Group

Dans le respect des consignes données par le Gouvernement et soucieux de contribuer au maximum à l'éradication de l'épidémie, nous nous sommes organisés pour que l'ensemble des équipes NetMedia Group puisse travailler à distance. Elles continuent de vous accompagner et vous informer en temps réel.

Par Sarah Nafaa, Experte Edtech et Soft Skills chez Groupe Bizness

Entre nouveaux usages, modes de consommation et réformes en tout genre, la filière de formation professionnelle a subi de nombreux changements en 10 ans. Quels sont ceux qui ont le plus marqué la décennie ? Ces modifications ont-elles eu un impact sur le nombre de personnes formées ?

Par Jean-Jacques Quang, Ethicaline

Le dispositif d'alerte interne est méconnu. Pourtant, au-delà des obligations réglementaires française et européenne, c'est un formidable outil et un allié pour détecter et prévenir les risques (financiers, légaux, réputationnels) qui viendraient casser une croissance prometteuse.

Par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l'institut iGi

Libérer le travail de toutes les équipes en supprimant le rôle de chef, c'est le principe de l'holacratie ou management constitutionnel. Bernard Marie Chiquet, fondateur de l'institut iGi, nous explique, au travers de son expérience, comment y parvenir.

Brandvoice

Par Cegelem

Compromis intéressant entre salariat et entreprenariat, le portage salarial offre la possibilité de devenir travailleur indépendant, tout en jouissant de la sécurité et des avantages du salarié. Comment ça marche ? Quels avantages ?

Par Philippe VERMET, consultant et coach chez OasYs Consultants

La pression permanente de la transformation des organisations et des pratiques managériales soumet le cadre d'aujourd'hui à une exigence de performance. Cette dernière va bien au-delà de la seule maîtrise des compétences techniques et d'encadrement liées à la fonction de cadre.

Par Xavier Berjot, avocat chez Sancy-Avocats

Entre la rigidité des 35 heures hebdomadaires et la convention de forfait-jours dont la validité est souvent incertaine, l'employeur dispose d'autres solutions pour adapter le temps de travail de ses salariés aux besoins de l'activité de son entreprise.

Par Pierre-Olivier Grosset, OasYs consultants

Dans un contexte de mondialisation et de révolution digitale, le rythme des entreprises s'accélère. Gérer ses priorités devient de plus en plus complexe voire impossible.

Par David Marmo, directeur d'Oasys Consultants à Lyon

Nous n'avons qu'une occasion de faire une bonne impression. Le manager qui intègre une nouvelle équipe se prépare bien souvent à ce qu'il va dire... Or, pour réussir son intégration, le manager doit d'abord et avant tout bien préparer la découverte de ses collaborateurs.