RH - Management

Brandvoice

Par Café Royal Pro

Qui se demande en arrivant au bureau si l'électricité sera disponible,si le chauffage sera allumé en hiver ? De la même manière, le café à disposition aspire à être une évidence. En plus d'un bon café, le confort d'un service 100 % garanti devient un atout de poids dans le quotidien de l'entreprise.

Par Ruben Perez, coach en prise de parole

Parler en public quand ce n'est pas son métier, ce n'est pas simple. Et quand il s'agit d'une interview média, c'est encore plus complexe. Voici quelques conseils pour vous aider dans cet exercice.

Brandvoice

Par Café Royal

Dans leur coeur de métier comme dans leur fonctionnement au quotidien, les entreprises mettent massivement les critères RSE au centre de leurs décisions. Et l'incontournable consommation de café ne fait pas exception.

Par Benoit Sevillia et Aliénor du Foussat, Drouot avocats

Évoquer les sanctions visant les mesures discriminatoires prohibées dans l'entreprise permet aussi de rappeler que les salariés peuvent subir un traitement différent à condition que cela soit justifié par des raisons professionnelles.

Par Julien Poilleux, directeur général chez Visable

Piloter son équipe, son organisation et instaurer un climat de sécurité a toujours été un défi pour l'entrepreneur. Sous l'effet de la crise Covid-19, 2020 a obligé le dirigeant à réinventer la relation avec ses équipes, à fédérer et mobiliser en donnant un nouveau sens à l'action commune.

Par Delphine Burban, RH Exco Clermont-Ferrand

Entré en vigueur le 1er janvier 2018, le comité social et économique est l'instance représentative du personnel, obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés. Les événements de l'année 2020 ont eu des incidences lourdes pour les CSE, dont l'importance sera accrue en 2021.

Par Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany

En ces temps troublés, un mot-star s'impose : la résilience. Des entreprises, des salariés, des dirigeants... mais le concept ne peut guère motiver les troupes à lui seul. Ce qui donne de l'espoir et de la dynamique, ce sont les projets. Aux managers de les impulser.

Par Agnes Menso, coach

Bien souvent, on les redoute car elles nous submergent. Bien souvent, on veut les "mettre sous cloche" pour ne plus avoir à les subir. L'émotion a en réalité une fonction vitale car elle transmet une information qu'il faut intégrer et prendre en compte.

Par Bertrand Thibaut, cabinet Scotto Partners

Face à la crise, le chef d'entreprise doit à la fois assurer la pérennité de son activité et retenir les cadres nécessaires au redressement de la société. Une équation parfois complexe. Pourtant, des mécanismes peuvent être envisagés sans affecter à court terme la performance économique.

Par Marie-Laure Hag, responsable du pôle conseil RH du cabinet GMBA

Mesure incontournable en période de crise sanitaire, le télétravail qu'il soit subi ou choisi fait couler beaucoup d'encre. Il interroge à tous les niveaux de l'entreprise, tant il est au coeur des problématiques individuelles et collectives qui se sont invitées dans les entreprises en 2020.

Par Julien Vernay, directeur du pôle conseil et service en performance opérationnelle, Leyton

La période du confinement a mis en exergue toute la complexité de la gestion de l'absence dans les entreprises. Les périodes grippales ou autres de gastro-entérites épargnent peu d'entreprises, elles se doivent de s'adapter autour de ces absences récurrentes.

Par Karine Clolus-Dupont, Marion Seranne, cabinet EBL Lexington Avocats

A l'heure où les extraits d'un compte privé Facebook peuvent être produits pour justifier un licenciement, il est rappelé que le droit à la preuve peut justifier une atteinte à la vie privée. Il ne s'agit en effet pas d'un blanc-seing donné aux entreprises pour collecter des preuves.

Par Camille Blanco, Consultante mc2i

La crise du Covid-19 a bouleversé les manières de travailler. Le modèle de l'open-space s'était généralisé ces dernières années, mais la mise en place de protocoles sanitaires et la distanciation sociale rebattent les cartes en faveur du télétravail et forcent les entreprises à s'adapter.

Par Virgile Puyau, avocat associé, cabinet Winston & Strawn

Malgré un Code du travail muet et une jurisprudence partagée, la crise sanitaire et les mesures pour empêcher la circulation du virus tendent à légitimer le recours à la visioconférence pour l'entretien préalable à un licenciement, sous réserve de l'accord du salarié et des garanties procédurales.