RH - Management

Par Jeremy Cledat CEO Welcome to the jungle

La guerre des talents fait rage : le travail sur la marque employeur est désormais un véritable défi pour les entreprises, essentiel pour attirer et fidéliser des talents qualifiés. Comment ces dernières peuvent-elles mettre en place des actions spécifiques ?

Par Paul Levent, consultant mc2i

L'adoption de l'Intelligence Artificielle par la fonction RH est prometteuse à bien des titres. Cela est particulièrement vrai s'agissant de la gestion de la carrière des collaborateurs et de celle, délicate, des emplois et compétences (GPEC). Tour d'horizon du potentiel de l'IA en la matière.

Par Théo Acquart

Emeric Oudin a officiellement pris ses fonctions de président national du CJD et sera secondé par Julien Leclercq, qui occupera le poste de vice-président.

Brandvoice

Par Uber for Business France

Avec la levée du confinement, de nombreuses questions logistiques et sanitaires se posent pour les entreprises : comment faire revenir ses salariés au bureau sans leur faire prendre de risques, comment assurer les repas alors que les cantines sont fermées ?

Par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l'institut iGi, et Matthieu Brunet, codirigeant d'Arcadie

Réinventer son organisation et donner vie à une nouvelle forme de management : tel est le challenge que se donnent un nombre croissant d'entreprises. C'est à celui-ci que répond le management constitutionnel présenté par Bernard Marie Chiquet, son inventeur et Matthieu Brunet, chef d'entreprise.

Par Claire Dufetrelle, directrice adjointe du pilotage projets chez Fabernovel

Quand on parle d'innovation, il est tentant d'imaginer des génies guidés par une vision. Difficile dans ce cas de "manager l'innovation", évaluer la rentabilité et de se prononcer sur la poursuite ou non de ces projets. Pourtant, pas question de piloter l'innovation au flair, bien au contraire !

Par Xavier de Jerphanion, associé chez Chassany Watrelot

Non, l'état d'urgence sanitaire ne met pas fin au dialogue social dans l'entreprise. Il doit au contraire se poursuivre mais autrement. C'est pourquoi le gouvernement a pris des mesures urgentes pour simplifier la vie des entreprise en matière de relations collectives de travail.

Par Sophie Baudet, cabinet Baudet Avocats

Depuis le début de la crise sanitaire, une série d'annonces du Président, relayées par le gouvernement, et un foisonnement de nouvelles mesures ont fortement impacté le droit du travail. Voici un vrai/faux sur les droits et devoirs des entreprises vis-à-vis des salariés.

Par Mélanie Erber - Avocat associé - Coblence avocats

Apparu à la fin de l'année 2019, le Covid-19 a provoqué une situation sans précédent, mettant à l'arrêt forcé une grande partie du monde. A la crise sanitaire s'ajoute les difficultés économiques auxquelles doivent faire face petites et grandes entreprises.

Par Julien Ruffet

Le non-recouvrement des arrêts maladie par la Sécurité Sociale peut se chiffrer en millions d'euros pour certaines entreprises. En cause, la complexité de gestion des arrêts et le volume de dossiers à traiter. Bien souvent, les entreprises ne sont pas outillées, c'est ce que constate le groupe KMSI.

Par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l'institut iGi

Le dirigeant peut-il déléguer le changement du mode de gouvernance de son entreprise à des collaborateurs, ou est-ce une question trop critique pour qu'un autre que lui s'en empare? Assumer ou déléguer ? Telle est la question, à laquelle se propose de répondre Bernard Marie Chiquet.

Par Les équipes de Netmedia Group

Dans le respect des consignes données par le Gouvernement et soucieux de contribuer au maximum à l'éradication de l'épidémie, nous nous sommes organisés pour que l'ensemble des équipes NetMedia Group puisse travailler à distance. Elles continuent de vous accompagner et vous informer en temps réel.

Par Sarah Nafaa, Experte Edtech et Soft Skills chez Groupe Bizness

Entre nouveaux usages, modes de consommation et réformes en tout genre, la filière de formation professionnelle a subi de nombreux changements en 10 ans. Quels sont ceux qui ont le plus marqué la décennie ? Ces modifications ont-elles eu un impact sur le nombre de personnes formées ?

Par Jean-Jacques Quang, Ethicaline

Le dispositif d'alerte interne est méconnu. Pourtant, au-delà des obligations réglementaires française et européenne, c'est un formidable outil et un allié pour détecter et prévenir les risques (financiers, légaux, réputationnels) qui viendraient casser une croissance prometteuse.

Par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l'institut iGi

Libérer le travail de toutes les équipes en supprimant le rôle de chef, c'est le principe de l'holacratie ou management constitutionnel. Bernard Marie Chiquet, fondateur de l'institut iGi, nous explique, au travers de son expérience, comment y parvenir.