Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Qu'est-ce que le travail à temps partagé ?

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Qu'est-ce que le travail à temps partagé ?

Le travail à temps partagé permet aux entreprises de recruter un salarié pour certaines missions. Ce sont les entreprises de travail à temps partagé (ETTP) qui proposent ces contrats.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le travail à temps partagé permet de recruter un salarié via une entreprise tierce. Celles-ci sont appelées « entreprise de travail à temps partagé » (ETTP) et peuvent proposer les services d'un salarié à temps partiel ou complet. Contrairement aux intérimaires, qui doivent répondre à des besoins précis, les salariés à temps partagé peuvent être appelés peu importe le motif. Ce type de travail facilite l'embauche de collaborateurs pour les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement.

De plus, les ETTP peuvent donner des conseils de gestion de compétence et de formation à leurs entreprises clientes. Cet accompagnement se présente comme un atout pour les petites structures. En outre, le travail à temps partagé permet de renforcer l'attractivité de son entreprise. En effet, même si le salarié est embauché à temps partiel, l'ETTP peut proposer ses services à d'autres employeurs afin qu'il travaille à temps plein.

Dans ce reportage de BFMTV, une cadre à temps partagé expliquait son choix :


Quels contrats pour le travail à temps partagé ?

Concrètement, deux contrats doivent être signés pour mettre en place le travail à temps partagé. Tout d'abord un contrat de travail entre le salarié et l'ETTP. Puis un contrat de mise à disposition entre l'entreprise accueillant l'employé et l'ETTP. Par conséquent, le salarié recruté est sous contrat avec l'ETTP, et non avec l'entreprise d'accueil.

Le contrat de mise à disposition doit comporter :

  • la nature et la durée de la mission
  • la qualification professionnelle du salarié
  • les caractéristiques particulières du poste occupé
  • le montant de la rémunération.

Le salarié est par défaut en contrat à durée indéterminée (CDI). Sa rémunération doit être au moins équivalente aux employés occupant le même poste ou ayant les mêmes qualifications. Tout comme les autres salariés de l'entreprise d'accueil, il a accès aux installations collectives et aux transports.

À la fin de sa mission, le salarié peut être embauché. Ainsi, le temps de travail partagé peut faire servir à introduire un salarié dans son entreprise avant de le recruter définitivement.

Enfin, le salarié est rémunéré par l'ETTP, qui transmet ensuite une facture à l'entreprise cliente, comprenant le salaire mais aussi les frais de prestation. La France comptait 500 000 professionnels à temps partagé en 2022, selon franceinfo. Surtout, ce type de contrat a augmenté de 17 % entre 2019 et 2022. La grande majorité d'entre eux sont des cadres (81 %) qui cherchent davantage d'équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Le temps de travail partagé arrange ainsi les salariés ne souhaitant plus être exclusif à une seule entreprise mais aussi les employeurs, qui n'ont pas toujours les moyens de recruter un cadre à temps plein. La crise sanitaire a accentué ce phénomène.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page